Pour la petite histoire :
Jean-Luc :
Je fais mes premières armes dans les années 80 en bricolant des installations audios dans les voitures, peut-être un peu farfelues mais avec beaucoup d’imagination, début des haut-parleurs à voix séparées en récupérant par exemple de vieilles enceintes hi-fi, j’ai même conçu des caissons de basse à partir de tube de moquette, “Il y avait déjà de l’idée“.
En ce temps-là c’était inexistant, aujourd’hui ils sont fabriqués en série sur des matériaux adaptés avec des filtres et surtout plus efficaces que mon invention.
Puis vient le passage à la hi-fi à domicile, domaine complexe, pointu, dans lequel je faisais des allés, venus aux grés de mes multiples passions et métiers, sachant que l’accès à l’information et la connaissance n’était pas aussi facile que de nos jours.
Jérôme :
De 20 ans mon cadet, faisant déjà parti de la génération techno, tout aussi passionné par le son et la vidéo, se dirige vers un diplôme de technicien en électronique qui lui a permis de professionnaliser sa passion et d’en faire son métier durant quelques années. Notre rencontre se fait en 2008, alors qu’il se lance dans l’acquisition d’une maison totalement à rénover. J’en étais déjà à ma troisième rénovation, une entraide se mis en place naturellement et nous finissons par découvrir notre passion commune. Nous avons évolué ensemble pendant plusieurs années et cela nous a permis d’acquérir encore plus de connaissances et de compétences, dans le domaine du son. Fin 2020, ayant effectué une reconversion professionnelle en 2017 et après une année de COVID, Jérôme craque et veut changer de voie, il me propose de lancer le projet JLJ audio. De là vit le jour, après de long mois de gestation, le prototype de notre enceinte hi-fi, bibliothèque portant le nom de RENAISSANCE.Nous continuons à compléter nos compétences avec diverses formations, entre autres concernant le traitement et la correction acoustique, afin de pouvoir nous spécialiser dans la conception de salle de cinéma privée pour particulier.
Les mois passants des complications administratives, une naissance et une opportunité professionnelle ont fait que Jérôme abandonne le projet.
Steve :
Une rencontre faite, en 2010 lors d’une formation de reconversion professionnelle, qui nous a amenée à devenir artisans taxi, métier que j’ai pratiqué pendant un peu plus de dix années.
Je lui raconte mes mésaventures et il dit :
Ton projet me plait et il m’intéresse, je voudrai en savoir un peu plus, je lui fais découvrir plus profondément mon univers le surlendemain et là il me fait comprendre qu’il aimerait faire partie de l’aventure et c’est ainsi que vit le jour de : Mon Ciné Chez Moi-MCCM au début du mois d’Août 2021….
Ebéniste et menuisier de métier durant plusieurs années, il apporte une compétence, une expérience complémentaire, ce qui à coup sûr est un atout supplémentaire.